7 ans… l’âge de raison

7 ans… 7 automnes, 7 hivers, 7 printemps et 7 étés. 7 ans, ce n’est rien. C’est tout petit, c’est un tout petit bout de vie. 7 ans, c’est un seul chiffre. Ça tient encore sur les doigts, c’est facile de souffler les bougies.

Mais 7 ans, c’est un peu plus que l’âge du Grand. Ce sont 364 semaines. Ce sont beaucoup de moments vécus. Ce sont des hauts et des bas. Ce sont de nombreuses pauses café, de nombreuses tentations.

Il y a 7 ans, j’ai enfin réussi à me séparer de celle que j’avais prise pour une amie pendant de longues années, celle qui s’était agrippée à moi à chaque fois que j’avais souhaité m’en défaire. Cette fausse amie qui sent mauvais, qui coute si cher et qui ruine la santé… mais qui te fait croire qu’elle est ta béquille.

Alors 7 ans c’est aussi beaucoup de temps, beaucoup d’efforts. Des moments de doute. Je n’y suis pas arrivée seule. Il y a eu bien sur le corps médical qui m’a aidée au début. Mais ça ne suffit pas car les tentations sont nombreuses. Il y a surtout eu Le Papa accompagné de toute sa patience et de sa bienveillance. Il m’a soutenue et tenue par la main sans jamais me juger. Sans lui je n’y serais jamais arrivée. Je sais que je n’aurais pas tenu. Merci.

Il y a 7 ans j’ai déménagé, et j’ai attendu mon premier bébé. Ça aide pour prendre de nouvelles habitudes. Depuis 7 ans, j’apprécie que ma maison ne soit plus imprégnée de son odeur, que mon linge propre sente la lessive. J’apprécie de ne plus passer du temps sur un petit bout de trottoir, dans le froid et sous la pluie parfois, pour avoir ma dose.

Mais je ne me considère pas comme guérie. Ce serait prendre un trop grand risque. Je sais que je ne dois pas baisser la garde même si cette habitude est maintenant loin de moi. Je n’en ai plus envie, mais j’y pense parfois. Alors je pense aussi à mes petits monstres.

Je ne suis pas non fumeuse. Je suis une fumeuse qui ne fume pas. Et tant pis tant mieux si j’ai maintenant beaucoup de mal à mettre la main sur un briquet pour allumer des bougies d’anniversaire !

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

2 réflexions sur « 7 ans… l’âge de raison »

  1. Bravo, vraiment !
    J’arrête à nouveau mardi. Avec des motivations différentes, mais des fortes motivations.
    Merci de ce super billet que j’espère pouvoir écrire un jour

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s