Sans oeufs # 2 – Gâteau au chocolat

Après une première tentative validée il y a quelques jours, nous avons testé le gâteau au chocolat. Nous en avons même testé deux. Rapides et faciles. C’est à la dégustation que les avis divergent.

Le fondant au chocolat (recette originaire d’ici).

  • 100 g de chocolat
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 30 cl de lait

Préchauffez le four à 180°, beurrez et farinez le moule.

Dans un saladier, mettez le chocolat en morceaux et le beurre. Faites fondre doucement. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre…. Ajoutez le mélange beurre/chocolat et enfournez 15 minutes et vérifiez la cuisson.

Visuellement, le démoulage était décevant. On aurait dit une crêpe ! Peut-être que ça aurait été mieux dans un moule plus petit. Quant au goût, c’est là que les monstres ne sont pas d’accord avec moi. J’ai trouvé le résultat pâteux, très compact. Pas du tout aéré, et pas assez fondant pour un fondant. Bof bof quoi ! Le Papa y a à peine touché (traduire : il n’a pas aimé du tout). Mais l’esprit de contradiction des monstres a encore frappé. Ce gâteau est trop bon, et j’ai tout fini j’en veux encore, et il faudra en refaire, et blablabla…

À vous de tester maintenant et de donner votre avis !

***

Le gâteau au yaourt au chocolat (clic)

Pour ce deuxième essai, nous avons utilisé : IMG_1263

  • 2 yaourts
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 200 g de chocolat
  • 1/2 pot d’huile
  • 1 pot de lait

C’est le bon vieux principe du gâteau au yaourt. On mesure tout (ou presque) avec le pot. Le plus compliqué, c’est de faire fondre le chocolat sans le faire brûler. Au bain marie si vous en avez le coulage, ou doucement au micro-ondes. J’ai ajouté un petit peu de crème pour le détendre un peu.

IMG_1300

Ensuite, préchauffez le four à 180°, et félicitez-vous d’y avoir pensé. Cette blague n’est pas de moi (c’est celle d’un chat…), mais je l’aime bien. Si vous l’aimez et si vous en voulez d’autres, c’est par ici. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je décline toute responsabilité en ce qui concerne les quelques grammes que vous allez prendre rien qu’en lisant ce livre.

Revenons à notre gâteau sinon le chocolat va trop refroidir. Videz les deux yaourts dans le saladier et ajoutez les autres ingrédients un par en en mélangeant bien à chaque étape avec le fouet. Le sucre, la farine, l’huile et le lait. Pour finir, rajoutez le chocolat et la levure. Les ingrédients liquides aideront à bien incorporer la farine.

IMG_1303
Admirez le travail de Monsieur Mini

Enfournez dans un moule beurré et fariné pour au moins 45 minutes. Il faut tester la cuisson avec la pointe du couteau.

Cette fois-ci, le résultat est plus joli. Le gâteau est moelleux au milieu et craquant sur les bords. Toujours pas fondant, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un gâteau au yaourt de toute façon ! J’ai préféré ce gâteau. Le Papa aussi. Les monstres l’ont aimé.

Pour l’accompagner, on va peut-être essayer une crème anglaise sans oeufs…

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s