Dans la classe du Grand, il y a un copain qui est allergique aux oeufs. A chaque anniversaire fêté en classe, la maîtresse lui donne 3 biscuits secs fournis par sa maman. Le Grand était triste pour son copain, jusqu’au soir ou il est rentré de l’école avec un grand sourire. C’était l’anniversaire du copain. « Tu te rends compte ??? Sa maman elle sait faire un gâteau sans oeuf !!! » Un gâteau sans oeufs qu’il avait pu partager avec ses camarades de classe. Ce jour là, il a décidé que quand son tour viendrait, il amènerait à l’école un gâteau sans oeufs.
Nous avons fait notre premier essai hier soir. Non pas que nous soyons gourmands, mais il ne serait pas raisonnable d’apporter un gâteau en classe sans l’avoir testé avant. On ne sait jamais…
Nous avons opté pour une recette très simple. J’ai trouvé la recette ici. 6 ingrédients tout simples et quelques tours de fouet.
- 4 petites pommes
- 150 g de farine
- 50 g de sucre
- 40 g de beurre
- 25 cl de lait
- 1 sachet de levure
Le grand a commencé par beurrer un moule à manqué que j’ai ensuite fariné. Nous avons pelé les pommes, puis nous les avons coupées en cubes et réparties au fond du moule. La 4e pommes était finalement de trop. Nous l’avons croquée !
Nous avons allumé le four à 180°.
Dans un saladier, nous avons mélangé la farine, la levure et le sucre. Puis à l’aide d’un fouet, nous avons incorporé le lait et le beurre fondu. Le mélange s’est fait très facilement. Même pas besoin de battre au robot pour éviter les grumeaux.
Nous avons ensuite réparti la préparation sur les pommes et enfourné 35 minutes. C’était parfait. Les monstres ont apprécié. La prochaine fois, nous essaierons de rajouter une pointe de cannelle.