Lemon cake for tea time

Pour changer de la brioche qui prend tout son temps pour se faire belle avant d’aller au four, voici une recette simplissime que j’ai piquée ici. Un saladier et un petit fouet. Pas besoin de robot cette fois ci. Mais attention !!! Si l’arrivée du printemps vous incite à monter un peu plus souvent sur votre balance, évitez de cliquer sur ce lien. Mieux vaut ne pas faire la connaissance de Valérie. Trop de recettes sympathiques et de jolies photos.

Mais revenons à nos moutons notre lemon cake. Il ne nécessite que quelques ingrédients basiques.

Pour un petit moule rond :

  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 1 zeste de citron non traité
  • 3 oeufs
  • 70 g de jus de citron (1 citron 1/2)
  • 150 g de farine
  • 1 cs de graines de pavot
  • 1/2 sachet de levure

Pour le sirop :

  • 75 g d’eau
  • 30 g de sucre
  • 10 g de jus de citron

Commencez par préchauffer le four à 160 degrés. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre glace et le zeste de citron râpé finement. Mélangez avec un fouet.

Ajoutez les oeufs et mélangez juste ce qu’il faut pour ne pas incorporer trop d’air. Incorporez le jus de citron, puis la farine, et pour finir la levure, toujours en évitant de fouetter. Ma touche perso dans cette recette, ce sont les graines de pavot que je rajoute juste avant la levure. Elles se marient très bien avec le citron. C’est un mélange que j’utilise parfois pour parfumer gâteau magique.

Versez dans un petit moule beurré et fariné, puis enfournez pour une heure. Le gâteau prendra une jolie teinte bien dorée, et la pointe du couteau ressortira sèche.

Pendant la cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition pendant 3 minutes l’eau, le sucre et le jus de citron.

Une fois le gâteau cuit, démoulez-le sur une grille et imbibez-le au pinceau avec tout le sirop puis laissez-le refroidir… si vous avez la patience !

Ici, tout le monde a adoré. Assez citronné pour me plaire, mais pas trop acide pour les monstres. Au goûter, ils n’ont ont fait qu’une bouchée… ou presque !

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s