Petit déjeuner de vacances : une bonne brioche

C’est les vacances ! Pas besoin de courir après la montre le matin pour arriver à l’heure à l’école. C’est l’occasion de se faire plaisir avec une bonne brioche encore toutepour un petit déjeuner à table en famille. Sans l’ami Ricoré, mais avec l’amie Butchy. C’est Spipile qui me l’a présentée.

Il vous faudra :

  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 200 g de crème fraîche épaisse entière
  • 1 cc de sel

C’est les vacances et vous avez du temps. Tout votre temps. Vous commencez donc la veille dans l’après-midi (entre le goûter des monstres et le dîner)… Dans le bol de votre robot équipé du crochet, mettez la levure émiettée, puis ajoutez tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Pétrissez 5 minutes. Si votre abonnement à la salle de sport est périmé ou si vous voulez manger votre part la conscience tranquille, vous pouvez faire la pâte à la main. Mais prévoyez un tout petit peu plus de temps (de toute façon vous n’êtes plus à ça près) !

Transvasez la pâte dans un saladier, recouvrez d’un torchon humide et patientez, patientez…. La pâte doit doubler de volume. Ça peut prendre plusieurs heures. Pour accélérer (un peu) les choses, mettez-la au four à 40 degrés.

2 bonnes heures plus tard si vous avez utilisé votre four comme étuve (monstres couchés), dégazez la pâte en y enfonçant votre poing (pschiiiittt), puis façonnez des petites boules égales (les miennes sont d’une régularité artistique), et disposez-les dans un moule rond à fond amovible (c’est très pratique pour démouler). Il faut fariner la pâte et vos mains pour éviter la galère que ça ne colle trop. Puis recouvrez à nouveau avec le torchon et laissez la pâte pousser une seconde fois. Allez vous coucher !

Le lendemain matin, levez vous avant vos monstres et préchauffez votre four à 150 degrés. Enfournez 30 minutes. Pendant que la brioche se dore la pilule dans le four, profitez du calme de la maison pour déguster un bon café. Ou deux.

 

Quand c’est prêt réveillez la maisonnée. Si vous aimez ça, vous pouvez saupoudrer la brioche avec du sucre glace. Servez les petites boules qui se détachent très facilement. Si vous avez de la chance, il en restera un peu pour le goûter !

Pour des explications détaillées et de jolies photos, la recette originale est par ici.

Bon appétit !

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s