La rentrée au CP #2

Je suis maman en Grande Section : J’ai des devoirs à la maison !

Comme je l’ai raconté ici, Le Grand va une fois par mois avec les copains de sa classe faire la connaissance de sa future école. J’ai raté la deuxième visite car j’étais au fond de mon lit. Pour préparer la prochaine, il m’a ramené un jeu de coopération pour  le week-end. Nous avons donc des devoirs. Il doit m’apprendre à jouer à Hop ! Hop ! Hop !   Et moi je dois connaître les règles du jeu. Je ne sais pas encore si la maîtresse fera une interro !

C’est quoi un jeu de coopération ?

C’est un jeu de société dont l’objectif n’est pas de gagner contre un ou plusieurs adversaires, mais de parvenir ensemble au but fixé. Pas de vainqueur ni de perdant donc ! C’est en équipe que les petits joueurs s’amusent. C’est très valorisant et c’est une bonne alternative pour contourner les colères des mauvais joueurs sans pour autant gagner à chaque partie.

Présentation du Hop ! Hop ! Hop !

C’est un jeu pour les 4 à 8 ans (Les Minis ont joué sans difficultés avec nous. Il a suffi de leur redire à quoi correspondait la face du dé quand leur tour arrivait. Le Grand s’en est spontanément chargé). Il y a un plateau constitué de quatre parties. La montagne, la campagne, le pont et la bergerie. Des pions représentent les 8 moutons, le chien et la bergère.

Il faut construite la bergerie et le pont. Le but est d’amener le troupeau jusqu’à la bergerie avant que le vent n’ait complètement détruit le pont.

Règle du jeu

Au départ, tout le troupeau se trouve sur la montagne. Le premier monstre lance le dé. Un dessin lui indique ce qu’il doit/peut faire(dans quelle case il peut faire avancer un pion par exemple).

Attention, La bergère doit toujours passer la première, et le chien clôture la marche !

Mais à chaque gros coup de vent, une pile du pont est emportée. (C’est ce que les 3 plus petits monstres ont préféré : détruire les piles du pont !) Il faut se dépêcher si on veut sauver tout le troupeau avant que le pont s’écroule !

Si tout se passe bien, voilà le résultat ! Nous avons eu de la chance, la météo s’est montrée clémente et le pont a résisté ! En revanche la bergerie était prête à s’écrouler ! C’était le premier jeu de société avec les 4 monstres qui restent ensemble toute une partie. Nous avons passé un très bon moment en famille !

IMG_8852

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s