Observons les oiseaux

Captures d’écran BirdLab

Depuis que nous habitons dans une maison, nous avons la chance de pouvoir profiter de notre jardin. Il n’est pas très grand, mais assez pour que les monstres puissent se dépenser. À la belle saison, nous profitons de la balançoire et de la cabane, du barbecue et de l’ombre des arbres. À l’automne, le ramassage des feuilles mortes a occupé quelques après-midi. Mais une fois l’hiver venu, il faut bien reconnaître que nous sortons moins. L’arrivée du froid nous a décidés à nourrir les oiseaux. Nous accrochons régulièrement des boules de graines dans l’arbre, juste en face de la fenêtre du salon. Et nous observons le va-et-vient d’oiseaux de plus en plus nombreux. Mais en dehors des moineaux et des pigeons, venant de la capitale, nous n’y connaissions pas grand chose. C’était sans compter sur la visite de la marraine du Petit qui nous a présenté l’application BirdLab. Elle est gratuite et vous permet d’apprendre reconnaître ces oiseaux. Plusieurs niveaux d’entraînement sont disponibles et les oiseaux sont photographiés sous toutes les coutures. Après quelques exercices, on ne les confond plus. Dès que l’on se sent capable, on passe au niveau supérieur. On se prend vite au jeu.

Une fois au point, on peut participer en indiquant sa région et les oiseaux que l’on a pu observer. Dans notre jardin, depuis quelques jours, de nouveaux oiseaux sont apparus. Aux mésanges et moineaux qui venaient picorer depuis le début de l’hiver se sont joints un rouge-gorge, un pinson, et quelques étourneaux.

photos moches au travers de la vitre avec traces de doigts, et enfants qui bougent…

On peut même apprendre à reconnaître leurs chants !De quoi occuper les monstres grâce à au jardin, même lorsque le thermomètre boude. À vous de jouer !

 

Edit : pour fabriquer vous même les boules de graines, allez voir par ici !

 

 

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s