Voilà 6 mois que notre nouvelle vie a commencé. Nous avons laissé derrière nous un air beaucoup trop pollué pour Mademoiselle Mini (et pour les autres monstres aussi), un travail épuisant, un appartement bien trop petit, trop plein, trop… Mais nous avons aussi laissé des amis. Des amis qui nous manquent. Qui manquent aux grands et aux petits aussi. Alors nous avons décidé d’aller leur rendre une petite visite.
Tout d’abord, nous avons rendu visite à Madame Chouquette. Madame Chouquette, c’est la boulangère qui est juste à côté de notre ancienne école. Nous aurions dû nous en douter, mais à l’heure du goûter, elle avait déjà vendu toutes ses chouquettes. Petite déception, alors on a pris des éclairs. Il faut bien se consoler.
Puis nous sommes passés par la crèche. Cette crèche que nous n’avons pas quittée pendant 5 années. Les auxiliaires et les éducatrices se sont occupées de chaque monstre. Elles les ont bercés, nourris, changés, fait rire, consolés et bien plus encore. Elles ont supporté nos retards, notre poussette double, nos appels pour tout savoir de la journée des Minis, et ont ri de bon cœur (je l’espère) aux blagues du Papa. Bien sûr certaines ont changé. D’autres ont fait des bébés. Mais nous avons pu embrasser Stéphanie, Khadija, Mamie et Delphine. Nous avons transmis nos amitiés aux autres. Lætitia, Joella, Latifa, Christine. Les monstres ont investi les lieux comme s’ils ne les avaient jamais quittés.
Comme à chaque fois, nous nous sommes entendu dire : « Comme ils ont grandi ! », « Comme ils ont changé ! ». Ben oui, ils ont grandi ! On ne les a pas mis au frais dans un petit coin sombre pour ralentir la pousse des fleurs en attendant le printemps, même si parfois on aimerait bien (« Mamaaaan !!!! regarde mon tee-shiiiirt !!!! Il est trop petiiiiit !!!!! »). Mais pas la peine d’insister à ce point ! Rien d’impressionnant ! C’était sans compter sur tous leurs petits copains. Ceux que nous n’avions pas revu depuis juillet. Et il a bien fallu se rendre à l’évidence ! Et ces mêmes phrases qui nous semblaient exagérées sont sorties de nos bouches. « Qu’est-ce qu’ils ont grandi ! Qu’est-ce qu’ils ont changé ! » Pour résumer, on s’est pris une bonne claque et il nous a fallu un petit moment pour digérer…
Comme si ça ne suffisait pas, même constat à l’école. Petit tour au centre de loisirs. Retrouvailles chaleureuses avec les animateurs et les copains. La Petite Souris doit avoir les poches bien pleines. Elle a dépouillé tous les copains et les copines du Grand. Elle va bientôt pointer le bout de son nez chez nous… Et Le Grand a retrouvé avec émotion son Amoureuse. Mais il n’a pas osé le bisou sur la bouche devant tout le monde… Il aurait préféré pouvoir se cacher sous le toboggan parce que « devant tout le monde ça se fait pas maman ! »
Il y a eu les ATSEM, et les maîtresses aussi. D’abord Céline, la maîtresse du Petit. Voilà plusieurs fois qu’il la revoit et il est très content. Timide mais content. Et Mélina, la maîtresse du Grand. Elle a changé d’école elle aussi, mais elle a fait un détour pour venir nous voir. Il lui a sauté dans les bras. Il était tout ému. Il lui a raconté sa nouvelle école, sa nouvelle maîtresse. Il a longuement pleuré au moment de la quitter.
Nous avons aussi eu le plaisir de croiser les mamans et papas des copains.
Il a plu toute la journée, il a fait froid, il y avait trop de voitures, trop de pollution, mais c’était vraiment une chouette journée.
Quel dommage ,nous étions ce jour sur Paris et même vers votre ancien quartier, de retour dans notre campagne, vous y êtes les bienvenus .
Mamie galette
J’aimeJ’aime