Le gâteau magique

yaourt

C’est un gâteau au yaourt inspiré d’un livre de recettes pour étudiants qui m’avait été offert au siècle dernier. Autant dire qu’il y a prescription. Et il est très facile à faire avec des monstres !

Les ingrédients de base sont très simples.

  • Un yaourt. On peut le utiliser par à peu près n’importe quel type de yaourt. Un classique, brassé, fromage blanc, yaourt de soja… On peut donc faire ce gâteau avant d’aller faire les courses, il y a peu de chance de vraiment manquer d’un ingrédient.

Ensuite on utilise le pot de yaourt pour les mesures. Je fais souvent ce gâteau dans un petit moule à cake, dans un moule rond, et parfois aussi dans un plus grand moule. Dans ce cas j’utilise un des pots de ma yaourtière qui sont un peu plus grand que les pots de 100 grammes du commerce et je garde le même nombre de pots.

  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 3 oeufs (5 si j’utilise les grands pots)
  • 1/2 pot d’huile
  • 1/2 pot de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • Et un parfum au choix. Et là, tout dépend de votre imagination, de votre fantaisie, ou de ce qui reste dans vos placards. 1/2 pot de jus de citron et 1 CS de graines de pavot, de la crème de marrons, des noisettes en poudre, du cacao, de la pâte à tartiner, une gousse de vanille, 1cc de cannelle avec une pointe de gingembre… Je suis preneuse de toutes vos nouvelles idées.

Ensuite, c’est très facile. Il faut tout mélanger. D’abord le yaourt. C’est plus pratique pour avoir le pot. Puis le sucre. A partir de là, j’alterne la farine avec les oeufs pour que ce soit plus facile à mélanger. Le lait, l’huile et le parfum. Je tamise la levure en dernier pour éviter les petits grumeaux. C’est moins efficace, et quand on tombe dessus, ce n’est vraiment pas bon !

Pour finir, on verse la préparation dans un moule beurré, huilé, chemisé… et on laisse cuire environ 50 minutes à 150°C . On peut rajouter une dizaine de minutes en fonction de la forme du moule ou de la taille du gâteau. Quand la brochette (oui, j’utilise une pique à brochette !) ressort sèche, c’est bon.

Déguster tiède ou froid, au gouter, au dessert ou au petit déjeuner.

A vos fourneaux !

 

Auteur : despatesauchocolat

Maman de 5 monstres. Le Grand a pointé son nez au printemps 2010. Le Petit nous a rejoints au tout début de l'année 1012. Les Minis ont agrandi la famille à la fin de l'hiver 2013. Le Petit Dernier est arrivé au printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s